Le développement international : Un nouveau levier de croissance face à la crise ?

Publié le par yannick SOULTANE

La mondialisation et la libéralisation des échanges permettent de trouver une main d'oeuvre toujours moins chère quelque part sur le globe. Cette stratégie est utilisée pour optimiser les coûts de personnel qui sont parmi les plus importants et ainsi avoir une position plus concurrentielle ou un résultat plus important.

Nous ne débattrons pas ici de la viabilité de ce système ou de son éthique.

Mais les opportunités offertes par la mondialisation ne concernent pas uniquement les achats ou la production à bas prix. Si certaines populations s'appauvrissent, d'autres s'enrichissent. Rien ne se perd, tout se transforme (Même si les richesses, créés par la spéculation, contredisent en partie cette expression).
Certaines catégories de populations, voir certains pays ne sont donc pas touché par ce ralentissement économique. Certains en profitent même peut-être.

Qu'en est-il des nouveaux riches en Russie ? Pensez-vous que la crise les accablent ?
Et la population chinoise ! Une véritable mine d'or, des millions de consommateurs en perspective grâce à la classe moyenne émergente.

Les PME doivent aujourd'hui se lancer à l'International. Mais attention de ne pas le faire n'importe comment.
Les différences culturelles demandent une importante étude de marché en amont sur le besoin et l'adaptabilité du produit, mais également sur les habitudes au niveau des services associés, des partenaires et des canaux de vente.

Aujourd'hui, plus que jamais, il faut donc le bon produit/service au bon endroit et au bon moment.
La période de crise est une occasion pour se réorganiser et innover, alors lancez-vous !



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